Sécurité publique

La Sécurité publique doit assurer la protection des citoyens et la protection des biens sur le territoire de Hudson. Elle a également pour mission de faire de la prévention auprès de la population.

Préparer sa trousse d’urgence

Tous les citoyens devraient être préparés en cas de situation d’urgence. À cette fin, préparez une trousse d’urgence contenant la plupart des articles suivants :

  • Radio à batteries ou à manivelle, avec batteries de rechange
  • Lampes de poche, avec batteries de rechange
  • Couvertures ou sacs à couchage (une couverture ou un sac de couchage par personne)
  • Eau pour 3 jours – un minimum de deux litres d’eau par personne par jour
  • Nourriture pour 3 jours – telles les conserves prêt-à-manger, barres énergétiques et aliments secs
  • Préparation lactée pour nourrisson
  • Ouvre-boîte manuel
  • Trousse de premiers soins
  • Chandelles et allumettes / briquets
  • Trousseau de clefs pour auto et résidence
  • Sifflet (pour attirer l’attention)
  • Un peu d’argent comptant en petits billets
  • Documents personnels importants et identification
  • Médicaments prescrits et équipement médical
  • Couteau de poche multifonctionnel
  • Masques anti-poussières
  • Animaux domestiques; nourriture et laisse

Voici plusieurs sites qui vous aideront à préparer votre trousse d’urgence :

La Ville de Hudson possède un plan de mesures d’urgence qui prévoit la mise en place de dispositions afin d’assister sa population en cas de sinistre majeur appréhendé. Si vous vous trouvez dans un contexte de sinistre majeur, tel que :

déversement de matières dangereuses;

écrasement d’avion;

déraillement de train;

effondrement de bâtiments ou de structures;

incendies incontrôlables, explosions;

inondation, tornade, ouragan, verglas, pluies diluviennes;

panne majeure de service essentiel (électricité, eau, téléphone);

tremblement de terre

Ou que vous vous trouvez dans une situation présentant des risques et vulnérabilité tels que :

chaleur accablante;

vague de froid extrême;

épidémie ou pandémie;

bris de barrage;

prise d’otage;

attentat

Les autorités municipales mettront en opération leur plan de mesures d’urgence lorsque la situation le nécessitera. Ce plan comporte plusieurs étapes :

Prévention

Préparation

Intervention

Rétablissement de la situation

Le but est d’assurer une intervention intégrée et efficace afin de répondre pleinement aux besoins des victimes de sinistres, tout en encourageant la participation appropriée des individus.

Dans une telle situation, la Ville est prête à assigner aux tâches d’intervention tous les employés municipaux et à recourir à la collaboration des organisations de secours et de bénévoles des organismes communautaires de la Ville de Hudson.

Urgence (police, incendie, ambulance)
9-1-1

Assistance aux citoyens
3-1-1

Service des incendies (appels non urgents)
(450) 458-5347

Hôtel de Ville de Hudson
(450) 458-5347

Abri en cas d’urgence (centre communautaire)
(450) 458-6699

Centre anti-poison du Québec
1 (800) 463-5060

Centre médical de Hudson
(450) 458-5393

Nova (V.O.N.)
(450) 458-5727

Pharmacie Marc Rabbat et Michel Najm
(450) 458-4686

Hôpital général Lakeshore
(514) 630-2225

Hôpital de Hawkesbury
(613) 632-1111

Hôpital général de Valleyfield
(450) 371-9920

C.L.S.C. (Vaudreuil-Dorion)
(450) 455-6171

C.L.S.C. (Rigaud)
(450) 451-6609

Hydro-Québec
1 (800) 790-2424

Bell Canada
611, 310-2355, 310-7070

Contrôleur des animaux (D. Laniel)
(450) 455-3950

Hôpital vétérinaire Hudson
(450) 458-5382

Pension centre canin Tri-L
(450) 458-4788

Pour joindre un de ces services :

Service des incendies
529, rue Main
Hudson, Québec J0P 1H0
Téléphone : 450-458-5347, poste 5222

Sécurité civile
Coordination : Directeur général
64, rue Cedar
Hudson, Québec J0P 1H0
Téléphone : 450-458-5347

Gestion des opérations en Sécurité civile
Daniel Leblanc
directeur, service incendie
529, rue Main,
Hudson, Québec J0P 1H0
Téléphone : 450-458-5347, poste 5221